Leral.net - S'informer en temps réel

Thierno Alassane Sall vilipende El Malick Ndiaye : « Le président a voulu camoufler l’achat de véhicules à l’Assemblée, nous avons toutes les infos »

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2026 à 20:37 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj Les coups volent au sein de l’Hémicycle depuis l’annonce de la distribution en catimini des véhicules 4X4 destinés aux députés. Si Guy Marius Sagna dégage en touche, en accusant El Malick Ndiaye d’avoir fait cavalier solo, le député Thierno Alassane Sall descend en flammes le président de L’Assemblée nationale. Le […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Les coups volent au sein de l’Hémicycle depuis l’annonce de la distribution en catimini des véhicules 4X4 destinés aux députés. Si Guy Marius Sagna dégage en touche, en accusant El Malick Ndiaye d’avoir fait cavalier solo, le député Thierno Alassane Sall descend en flammes le président de L’Assemblée nationale. Le leader de la République des Valeurs dénonce une tentative de camouflage autour de l’achat de véhicules à l’Assemblée nationale,
Thierno Alassane SALL accuse le président El Malick Ndiaye d’avoir orchestré l’opération « entre le 31 décembre et les matchs des Lions » pour éviter que l’opinion publique ne s’en rende compte. Le député exige des explications claires sur le coût, le type de véhicules et les modalités de financement, tout en dénonçant une procédure budgétaire qu’il juge irrégulière.
En tournée, Thierno Alassane Sall s’est adressé à la presse accusant le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, d’avoir cherché à dissimuler l’achat de véhicules « entre le 31 décembre et les matchs des Lions », afin, selon lui, d’éviter l’attention de l’opinion publique. Il estime que la communication officielle est intervenue « trop tard » et « après coup ».
Le député affirme avoir volontairement observé un délai de trois ou quatre jours pour voir « quelle information serait donnée aux Sénégalais ». Constatant, selon lui, une « volonté de camouflage » et l’absence de communication claire, il a réagi par tweet.
Le leader du parti la République des Valeurs exige « des explications précises » sur le coût des véhicules, leur type, le concessionnaire retenu et les modalités de financement. Il rejette les arguments liés aux procédures invoquées par la présidence de l’Assemblée, estimant que « le budget n’a pas été voté conformément au règlement intérieur ».
Il dénonce un budget arrêté par un cercle restreint, sans débat réel au sein de la commission des finances, contrairement aux règles qui imposent un « examen détaillé des investissements, recrutements et autres dépenses ». Il critique également les conditions de travail des députés, évoquant « l’absence d’assistants parlementaires », alors que des chargés de mission à caractère politique seraient recrutés par le président.
Enfin, le député remet en cause le recours à une « procédure d’urgence » qu’il juge peu crédible, soulignant qu’« une urgence étalée sur une longue période perd son sens ». Il annonce que « les cadres de son parti tiendront une conférence de presse » pour clarifier l’opinion sur ce dossier.


Source : https://atlanticactu.com/thierno-alassane-sall-vil... Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj